Les troubles du comportement sont un ensemble d’actions ou de réactions qui diffèrent de l’attitude attendue, en fonction des situations de la vie. À l’excès ou par défaut, ces troubles sont un handicap qui peut être traités par la thérapie comportementale et cognitive.
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont des troubles qui envahissent votre vie par des pensées récurrentes, douloureuses, inappropriées et dérangeantes, provoquant détresse et anxiété. Ces obsessions naissent au sein de votre esprit sans raison, contre votre volonté, de manière contraignante et intuitive. Il devient difficile, voire impossible de les contrôler, elles occupent alors toutes vos pensées.
La Thérapie Cognitive et Comportementale peut considérablement vous aider à reprendre le contrôle de ces pensées négatives, qui prennent toute la place dans votre vie.
L’addiction, la dépendance, l’envie irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts qu’on y met pour s’y soustraire. Si les phrases « demain j’arrête. », « c’était la dernière fois », « je ne le ferai plus » résonne pour vous, alors c’est qu’il est temps de demander de l’aide, de réagir.
L’entourage est une force dans cette bataille. Cette force vous aidera à retrouver celle ou celui qui est en vous.
Quelque soit l’addiction, la dépendance à laquelle vous faites face (alcool, drogue, sexe…), nous pouvons ensemble travailler à reprendre le contrôle pour que vous vous libériez de cette dépendance.
Souffrir d’un Trouble des Comportements Alimentaires n’est ni un caprice, ni une phase, ni un choix de mode de vie. Ce n’est pas seulement se restreindre lorsque l’on a trop mangé la veille ou bien grignoter lorsque l’on est stressé ou que l’on s’ennuie.
Les troubles du comportement alimentaire entrainent des souffrances psychologiques ayant des répercussions sur la santé physique, alterant la qualité de la vie personnelle et/ou professionnelle (Hyperphagique : boulimie, compulsions alimentaires, grignotage pathologique ; Restrictif : anorexie, orthorexie)
Ces comportements vous affectent ainsi que votre entourage, il faut réagir !