Les évènements de la vie sont parfois douloureux et cette douleur fait partie de vie. Elle ne doit pas pour autant être subie. Il faut apprendre à la partager pour pouvoir la surmonter.
Une rupture, un divorce, une séparation sont le point de départ douloureux, parfois subi, d’une reconstruction. Il est souvent difficile de voir qu’il est possible de se reconstruire après un tel évènement de la vie. Notre entourage peut faire défaut, ne pas comprendre, il est alors d’autant plus difficile de se remettre.
Pour cela il faut pouvoir prendre du recul, prendre du temps pour soi, demander de l’aide et surtout être écouté.
La perte, le décès d’un parent, d’un ami : nous y sommes tous confronté dans nos vies. Notre façon de réagir reste très personnelle. Le choc, la douleur, l’affliction éprouvée à la suite d’un décès peut nous conduire à nous isoler, à perdre pied face à la réalité, à avoir des comportements immodérés…
La prise de conscience de la perte réelle d’une personne peut prendre du temps.
La durée d’un deuil est très variable, suivant la souffrance ressentie. Elle peut s’étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d’un proche, la première année est souvent décisive.
L’épuisement professionnel ou émotionnel, également appelé burn-out, est un trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail.
Le burn-out se caractérise par : un épuisement physique (fatigue extrême, douleurs multiples, …etc.), un épuisement intellectuel (troubles de la concentration, de la mémoire, difficultés dans la prise des décisions, …etc.) et un épuisement émotionnel (crises de larmes, colère, désespoir, …etc.).
Si le burn-out se manifeste en premier lieu dans le cadre de la sphère professionnelle, la dépression concerne, elle, tous les aspects de la vie de la personne.
Le burn-out touche souvent les personnes très engagées, qui ont tendance à se surpasser et à toujours privilégier la performance au détriment de leurs besoins. Ce syndrome affecte également souvent les personnes perfectionnistes.