La Thérapie Cognitive et Comportementale est basée sur la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement. Le but de cette thérapie est de permettre à chacun de prendre en main son changement avec l’aide et le support du thérapeute. Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elle aide à dépasser progressivement les symptômes invalidants et vise à mettre en place et renforcer les comportements adaptés.
L’une des caractéristiques de la Thérapie Comportementale et Cognitive est de promouvoir un rapport collaboratif avec le patient. Ce rapport collaboratif caractérise la relation entre le thérapeute et le patient et doit permettre un travail commun et actif pour résoudre les problèmes identifiés et posés dans la thérapie.
Confiance et investissement seront donc les maitres mots qui permettront l’efficacité de la thérapie : c’est un partenariat ou encore ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique.
L’accompagnement thérapeutique donne au patient les moyens de prendre conscience de ses propres ressources pour s’épanouir et s’accomplir.
Déontologie et Ethique
Thérapie Cognitive et Comportementale
Par principe déontologique, j’engage mon éthique dans la relation à l’autre pour lequel je déploie ma compétence propre. Je me réfère aux principes édictés par les législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
Je n’interviens qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Réciproquement, toute personne doit pouvoir s’adresser directement et librement à moi.
Je préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Je respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.